Réitérations de jeu #01 – Le portageCapsule Technique
Réitérations de jeu #01 : LE PORTAGE
Les commentaires des sites d’actualités de jeux vidéo tout autant que les forums sont remplis de maladresses quand il s’agit de s’exprimer sur la réitération d’un jeu. A chaque annonce d’un éditeur, si le jeu n’est pas un jeu original, les critiques fusent en parlant systématiquement de « facilité », de « flemmardise » ou clairement de foutage de gueule. Et pourtant toutes les réitérations n’ont pas la même chose à voir et ne demandent pas le même effort. Cette nouvelle série d’articles va s’arrêter sur ces différents types de rééditions de jeux : portage, remaster, remake et reboot.
LE PORTAGE, PRATIQUE LA PLUS COURANTE
Porter un jeu, c’est le rendre compatible sur un support supplémentaire. La plupart des jeux actuels sont portés sur plusieurs consoles différentes, généralement sur Xbox One et PS4, mais également sur d’autres supports. L’intérêt pour les sociétés est de toucher un plus large public avec le même jeu. Mais, de nos jours, transposer un jeu est bénéfique pour les joueurs à bien des égards. Un jeu en ligne cross-plateforme permet ainsi de trouver plus facilement des participants pour vous rejoindre. Il permet aussi d’avoir des retours de ses amis même s’ils possèdent une autre console que la vôtre. Vous pouvez l’essayer chez eux et partager autour du jeu avec plus de joueurs. Qui dit plus de plateformes dit plus de rentabilité et donc plus de chance qu’un énième épisode puisse voir le jour.
Il y a évidemment des efforts à fournir de la part des développeurs car les outils de développement peuvent être différents ou comporter des spécificités propres à chaque machine. Mais il reste le style d’édition le plus rentable puisque le travail à faire est minime par rapport aux autres éditions dont nous parlerons plus tard. Les jeux sont aujourd’hui réalisés pour la plupart sur des moteurs compatibles avec l’ensemble des consoles, rendant ce portage plus aisé. Mais il ne faut pas oublier les spécificités liées aux contrôles. Les assets des touches sont différentes pour un jeu sur PlayStation si on compare à ce même jeu sur Xbox où la croix de la manette de Sony correspondra au « A » du controller de Microsoft. Il faut également prendre en compte les capacités des machines en terme de gameplay. La Switch demande un travail supplémentaire (au bon vouloir du développeur) si l’éditeur veut tirer parti des Joy-Con. L’un des exemples récent est Overwatch qui permet de tirer avec la visée du Joy-Con.
Cette version est souvent jugée par les joueurs en terme de graphismes. On trouve aisément des comparatifs vidéos sur Internet mettant côte à côte plusieurs versions pour vérifier si le résultat est à la hauteur. Mais les joueurs oublient parfois que les éditeurs doivent faire des concessions en fonction des points forts et points faibles des consoles. Certaines versions seront donc au dessus d’une autre sur la gestion de l’éclairage tandis qu’elles comporteront moins d’effets visuels que cette dernière. Cependant, et pour éviter que les joueurs grincent des dents, quand un jeu est porté sur un nouveau support plusieurs années après sa sortie, son prix est généralement bien moindre que lors de sa première publication.
Certains jeux de gros éditeurs comme les Just Dance sont portés sur de multiples générations en même temps. La version 2020 du jeu de danse d’UbiSoft est ainsi portée sur Nintendo Wii ! Mais généralement, les portages ont lieu sur la même génération de console. Bien souvent, quand il s’agit d’un portage d’un jeu d’une ancienne génération de machines à celle actuelle, il s’agit en réalité d’un remaster.
Parce que les exemples sont souvent plus parlant que les discours, voici quelques portages :
- Just Dance : Chaque année, Ubisoft n’oublie aucun support pour sa monture de jeu de danse qui se voit porté sur un large panel de console : de la Nintendo Wii à la PS4 ;
- Les jeux Rétro du Nintendo eShop de la Nintendo Wii U : Les jeux étaient portés à l’identique, avec les mêmes bugs que les originaux, comme Super Mario Bros. 3 ;
- Le « Play Anywhere » de Microsoft : Les exclusivités Xbox One portées sur Windows 10, avec cependant un petit soucis graphique pour les machines bas de gamme qui ont du mal à suivre ;
- Les consoles Rétro : Les collections de consoles Mini, que ce soit la MegaDrive, SNES, PlayStation ou Neo Geo Mini comprennent toutes des portages des plus grands titres sortis à l’époque sur ces machines.
- Sources & crédits
- Crédits - Image à la UNE - Ubisoft
- Crédits - Image comparatives des manettes de Xbox One et PS4 - Jogazera
- Crédits - Image comparatives des versions Xbox One X et PS4 Pro de Rise of the Tombe Raider - Jeux Actu
- Le Remake dans le jeu vidéo : une relecture du passée pleine d'avenir - Jeuxvideo.com (février 2019)
- Dossier Remaster / Portage / Remake / Reboot : différence - ActuGaming (février 2018)
- Résident Evil 2 : un remake n'est pas un remaster - PlayerOne TV (décembre 2015)
- Remake / Reboot / Remaster : on vous explique tout - NRJ Games (août 2017)